Navigation öffnen

Vaccination

Les vaccins sont efficaces pour vous protéger, vous et vos proches!

Grâce à la bonne couverture vaccinale en Suisse, certaines maladies ont connu un net recul ou ont totalement disparu pour quelques-unes d’entre elles. Cette évolution positive a conféré ces dernières années un faux sentiment de sécurité. Les personnes se vaccinent donc toujours moins. Lorsque les taux de couverture vaccinale ne sont pas suffisamment élevés, certaines maladies comme la rougeole – qui pourraient être évitées grâce à la vaccination – risquent toutefois de réapparaître.

La vaccination ne permet pas seulement de vous protéger vous, mais aussi les personnes autour de vous qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale (p.ex. petits enfants, femmes enceintes ou personnes souffrant d’un déficit immunitaire).

Est-ce que vous connaissez votre statut vaccinal? 

Si vous ne connaissez pas votre statut vaccinal, vous pouvez aussi vous adresser sans hésiter à votre pharmacien. Même dans les cantons où ils ne sont pas encore autorisés à vacciner, les pharmaciens peuvent donner des conseils compétents en matière de vaccination et établir un carnet de vaccination électronique pour les clients qui le souhaitent. Vous pourrez consulter dans quels cantons les pharmaciens sont autorisés à vacciner sur Vaccination en pharmacie.

Vaccinations recommandées de base 2017

Personnes avec un risque accru de complication

Quand et avec quel vaccin est-il recommandé de se faire vacciner? Le schéma ci-après représente le cas normal. Il existe des recommandations spéciales, p.ex. pour les vaccinations de rattrapage ou les groupes à risques accrus d’exposition et/ou de transmission (p.ex. femmes enceintes, prématurés, recrues, adultes dès 65 ans, etc.). Demandez donc à votre pharmacien à bénéficier de conseils personnalisés.

Vaccinations de rattrapage pour les enfants et adultes qui ne sont pas ou insuffisamment vaccinés