Navigation öffnen

Nouvelles

24 novembre 2017, dans le canton de Berne, les pharmaciens ayant suivi une formation postgrade sont autorisés à vacciner dès janvier. Les médecins craignent une nouvelle bataille tarifaire et la poursuite de la pénurie de médecins de famille.
Les pharmaciens sont nouvellement autorisés à vacciner les adultes en bonne santé dès 16 ans contre la grippe, les hépatites A et B ainsi que contre la méningo-encéphalite à tiques. Ces vaccins sont considérés comme sans problème et ont peu d’effets indésirables. Les pharmaciennes et les pharmaciens qui pratiquent la vaccination ont besoin de la formation postgrade correspondante.
Article


Le 31 octobre 2017, Communiqué de presse
La vaccination contre la grippe – un service proposé en pharmacie 
La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 3 novembre 2017. Aujourd’hui déjà, 18 cantons et 404 pharmacies autorisent la vaccination en pharmacie.
Communiqués de presse

Le 12 avril 2017, communiqué de presse
Vaccins autorisés à partir du 1mai 2017
Tous les vaccins selon le plan suisse de vaccination en vigueur actuellement.
Vaccin contre la grippe et vaccin contre les tiques comme primovaccination et vaccination de rattrapage; pour les autres vaccins: vaccins de rappel uniquement, après que le premier vaccin ait été administré par un médecin.
Communiqué de presse 

Le 9 février 2017, OFSP

Cas de rougeole dans plusieurs cantons – appel à contrôler son statut vaccinal
Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes.
Article

Le 10 novembre 2016, Obersee Nachrichten

Vaccination en pharmacie
Depuis début novembre, les pharmaciens ayant complété une formation complémentaire à cet effet ont la possibilité de vacciner leurs clients.
Article

Le 9 novembre 2016, Werdenberger&Obertoggenburger

Vaccinations: une offre populaire
Buchs – La vaccination sans rendez-vous en pharmacie a pour but d’augmenter la couverture vaccinale, notamment contre la grippe. La société des médecins de Werdenberg-Sarganserland est elle aussi favorable à ce projet.
Article

Le 5 novembre 2016, Freiburger Nachrichten

Les pharmacies proposent la vaccination contre la grippe
Comme l’année dernière, les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont de nouveau la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. 
Article

Le 5 novembre 2016, Die Südostschweiz, édition des Grisons

A la pharmacie plutôt que chez le médecin
Il n’est plus nécessaire d’aller chez le médecin pour se faire vacciner contre la grippe. La vaccination est désormais aussi proposée en pharmacie. Environ 50 pharmaciens ont déjà complété la formation nécessaire à cet effet.
Article

Le 3 novembre 2016, Südostschweiz

Les pharmaciens désormais autorisés à piquer leurs patients
A compter de cette semaine, les pharmacies du canton de St-Gall sont autorisées à vacciner leurs clients contre la grippe et la MEVE – à condition d’avoir complété la formation prévue à cet effet. Dans le district Gaster et See, l’offre vaccinale est encore très limitée. Cela devrait toutefois bientôt changer.
Article en fançais

Le 20 octobre 2016, Luzerner Zeitung

Vaccination contre la grippe à prix réduit le 11 novembre
L’OFSP recommande à la population de se faire vacciner contre la grippe ces prochaines semaines. La journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le 11 novembre. Ce jour-là, de nombreux cabinets médicaux et pharmacies proposeront des vaccinations à prix réduit et sans rendez-vous.
Article

Le 18 octobre 2016, Aargauer Zeitung

Début de l’action de vaccination contre la grippe dans les pharmacies
Hier a débuté l’action de vaccination contre la grippe des pharmacies argoviennes avec les médecins généralistes de la région. Cette année, 13 pharmacies participent à cette action.
Article

Le 17 octobre 2016, émission TV

La vaccination n’est pas éternellement efficace contre la grippe

Le vaccin contre la grippe n’est efficace que pendant quelques mois. Pour obtenir une protection optimale, il ne faudrait donc pas se faire vacciner trop tôt. Les personnes qui attendent jusqu’à la mi-novembre ou la fin novembre pour se faire vacciner sont les mieux armées contre la vague de grippe qui déferle généralement sur la Suisse dès le mois de janvier.
Vers l’émission Puls de la SRF (en allemand)

Le 10 octobre 2016, Migros Magazin (en allemand)

Pharmacies qui vaccinent: permis de faire des piqûres
«Nous espérons ainsi augmenter le taux de vaccination dans la population jeune», explique le directeur de la santé Thomas Heiniger Des 220 pharmacies du canton de Zurich, 55 se sont inscrites en tant que «pharmacies qui vaccinent».
Article

Le 1er octobre 2016, St. Galler Tagblatt

Les pharmaciens bientôt autorisés à vacciner
Actuellement, dix cantons permettent les vaccinations contre la grippe en pharmacie, notamment la Thurgovie. Ils seront rejoints par St-Gall en novembre.
Article

Le 22 séptembre 2016, pharmaJournal 19/2016

Genève: la vaccination antigrippale désormais possible en pharmacie
Le Conseil d’Etat genevois a autorisé, lors de sa séance du 24 août dernier, la vaccination en officine. Le règlement sur les professions de la santé a donc été modifié en conséquence. Dans un premier temps, nos collègues genevois ne pourront administrer que le vaccin contre la grippe aux personnes âgées entre 16 et 65 ans ne présentant pas de facteurs de risques. Mais c’est tout de même un bon début au vu de la forte opposition des  médecins de premier recours genevois qui ont tout tenté pour s’opposer à la vaccination en pharmacie.

«Cette nouvelle disposition a pour objet d’augmenter la couverture vaccinale en permettant à des personnes «en bonne santé» n’allant pas ou peu chez le médecin d’accéder à la vaccination dans des plages horaires étendues», a justifié le Conseil d’Etat. Genève est le troisième canton romand à aller dans ce sens, après Fribourg et Neuchâtel.
Source: pharmaGenève 

Le 17 septembre 2016, Luzerner Zeitung

Il est aussi possible se faire piquer dans les officines
Les pharmacies lucernoises veulent désormais pouvoir faire elles-mêmes des vaccinations. Ce qui devrait contribuer à relever la couverture vaccinale de la population.
Article

Le 18 mars 2016, Thurgauer Zeitung

Certaines vaccinations désormais aussi possibles en pharmacie
Le gouvernement du canton de Thurgovie a modifié l’ordonnance sur les produits thérapeutiques de manière à ce que les pharmaciens puissent désormais pratiquer certains vaccins dans les locaux de leur officine. Il s’agit en première ligne du vaccin contre la grippe et du vaccin contre l’encéphalite à tiques.
Article

Le 5 février 2016

Vaccination contre l’encéphalite à tiques d’actualité
Pour que la protection contre l’encéphalite à tiques, ou méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE ou FSME), soit efficace au début de l’été, lorsque les tiques sont actives, le moment idéal pour la vaccination est l’hiver. La vaccination complète nécessite 3 injections. Une protection, limitée dans le temps, existe déjà après deux injections. Les deux premières doses sont en général administrées à un mois d’intervalle. La troisième dose est administrée 5 à 12 mois après la 2ème dose selon le vaccin et confère une protection de ≥ 95 % et d’au moins 10 ans.

Demandez conseil à votre pharmacie; et faites-vous vacciner dans une des pharmacies certifiées de Neuchâtel, de Zurich ou de Soleure.
Article

Le 21 janvier 2016

Début 2016, 408 pharmaciens avec certificat les autorisant à vacciner
Depuis qu’en 2015, les pharmaciens ont reçu dans plusieurs cantons l’autorisation de vacciner des personnes adultes sans ordonnance médicale préalable, le nombre des pharmaciens certifiés a brusquement augmenté. Au début de l’année 2016, 408 pharmaciens étaient en possession du certificat de formation complémentaire FPH Vaccination et prélèvements sanguins, et 437 étaient en cours de formation.

Le 6 novembre 2015, RTS 

Le Journal du matin
Vaccination contre la grippe: l’interview de Marcel Mesnil, secrétaire général de Pharmasuisse

Le 6 novembre 2015

Journée de vaccination contre la grippe et Journée stop rougeole
La Journée nationale de vaccination contre la grippe et la Journée stop rougeole seront organisées le 6 novembre 2015. Faites-vous vacciner contre la grippe sans rendez-vous ou faites contrôler votre protection contre la rougeole. Plus d’informations sur le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch et sur le site www.stoprougeole.ch

Le 1 octobre 2015, pharmaJournal

Feu vert pour de nouvelles compétences
Après Zurich, qui a été le premier à autoriser la vaccination en pharmacie sans prescription médicale, plusieurs cantons ont suivi le même chemin ou du moins émis des signaux similaires. Conséquence: la demande en matière de formation pour exercer cette nouvelle activité ne cesse de croître.
Article

Le 5 juin 2015, Communiqué de presse

Les pharmaciens assument de nouvelles responsabilités dans la prévention
Zurich est le premier canton où des pharmaciens spécialement formés sont autorisés à vacciner des adultes en bonne santé sans devoir disposer d’ordonnance médicale. Il s’agit là d‘une décision capitale. Ce canton autorise en effet les pharmaciens à assumer de nouvelles responsabilités et à apporter une importante contribution à l’amélioration de la santé en Suisse. Par ailleurs, il répond à un besoin clairement exprimé par la population.
Communiqué de presse