Navigation öffnen

Nationaler Grippeimpftag 5.11.2021

Journée nationale de vaccination contre la grippe vendredi 5 novembre 2021

Protégez-vous et protégez vos proches avec la vaccination contre la grippe. De la mioctobre jusqu’au début de l’épidémie de grippe, vous pouvez vous faire vacciner ici.
Nous vous conseillons volontiers.

Protéger de la grippe

Grâce aux mesures de protection contre le COVID-19, la vague de grippe a été totalement absente en Suisse, en Europe et dans le monde. Durant l’hiver 2020/2021, il n’y a eu que quelques cas isolés en Suisse. Toutefois, cela ne signifie pas que la maladie a disparu.

Une grippe n’est pas toujours sans danger: elle peut parfois entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans.

La vaccination annuelle contre la grippe est un moyen efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement la personne vaccinée mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. La vaccination contre la grippe protège uniquement contre le virus de l’influenza, pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale. Mais elle réduit le risque de contracter la grippe (également appelée influenza).

La période de vaccination dure de la mi-octobre jusqu’au début de la vague de grippe. La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le 5 novembre 2021. Mais même si le vaccin est administré au mois de décembre ou plus tard, le système immunitaire propre à chacun disposera de suffisamment de temps pour développer la protection requise. En Suisse, dans les années « normales », la vague grippale débute en général en janvier.

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus influenza, qui circulent principalement durant la saison froide, entre décembre et mars. Elle fait donc presque partie du cours normal de l’hiver.

La grippe se manifeste typiquement par l’apparition soudaine d’une forte fièvre (>38°C) et d‘autres symptômes tels que frissons, rhume, toux, maux de gorge, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, musculaires et dans la poitrine. Ces manifestations peuvent durer une à deux semaines. Les enfants peuvent, en outre, souffrir de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Chez les personnes âgées, la grippe peut aussi se manifester sans fièvre.

Différence avec les refroidissements

La grippe, tout comme une infection au nouveau coronavirus, peut causer des complications sévères, parfois mortelles. En revanche, ces risques ne sont que très exceptionnels pour un refroidissement.

Différences avec une maladie COVID-19

Le coronavirus qui sévit en ce moment est encore totalement nouveau pour le système immunitaire de nombreuses personnes. Par conséquent, le nombre de personnes qui peuvent développer une forme grave de COVID-19 durant l’actuelle pandémie est nettement plus élevé que le nombre de personnes souffrant de complications liées à la grippe lors d’une saison de grippe normale. Coronavirus: maladie, symptômes, traitement

Test vaccination grippe

La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée? Faites le test.