Vaccination à la pharmacie

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour protéger sa santé et celle de son entourage contre des maladies graves. En fonction de la nature de la maladie, la vaccination concerne toute la population ou seulement certains groupes cibles. Mais chaque personne peut bénéficier d’un statut vaccinal optimal afin de se protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

Introduction au sujet

La vaccination est un moyen sûr et efficace de se protéger contre des maladies présentes en Suisse et à l’étranger lors d’un voyage. Le principe est d’offrir à l’organisme une immunité et donc une protection contre le pathogène en question. Les maladies hautement transmissibles ou les maladies menaçantes pour la santé, en raison des complications possibles, sont particulièrement visées. 

 

La vaccination a pour but de limiter le risque de contamination au sein de la population et ainsi de réduire le fardeau d’une épidémie (par exemple la grippe). Elle permet aussi de protéger une personne ou un groupe de personnes exposées à un risque d’infection et de complications (par exemple hépatites, FSME, tétanos). Enfin, la vaccination peut potentiellement éradiquer certaines maladies (par exemple la rougeole ou le HPV) et ainsi protéger l’ensemble de la population, pour autant que l’objectif de couverture vaccinale soit atteint. 

 

Actuellement, de nombreux pays luttent pour un meilleur accès aux vaccins afin de réduire le fléau des maladies évitables par la vaccination. Lors d’un voyage dans un autre pays, il est recommandé de se renseigner sur les médicaments et les vaccinations nécessaires avant de se rendre dans le pays de destination. Les pharmacies peuvent vous conseiller avant le départ, vérifier votre statut vaccinal et vous orienter si besoin vers un centre de médecine des voyages. 

Existe-t-il des recommandations officielles ?

La commission fédérale des vaccinations regroupe des experts qui évaluent les données les plus récentes au sujet des maladies évitables par la vaccination, dans le contexte suisse. Chaque année, elle établit un plan de vaccination qui s’adresse à l’ensemble de la population.  

Certaines vaccinations ne sont recommandées qu’en cas de voyage dans des zones à haut risque d’exposition. En plus du plan de vaccination suisse, il est parfois utile de consulter des professionnels de la santé, comme les pharmacies, pour obtenir des informations en matière de vaccination. 

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination se déroule dans une salle de consultation, dans les conditions d’hygiène adéquates. L’intervention dure environ 20 minutes et a lieu en plusieurs étapes: 

  1. Anamnèse, vérification de l’indication et des contre-indications 
  2. Informations sur le vaccin et les effets indésirables, puis consentement  
  3. Désinfection de la zone d’injection 
  4. Administration du vaccin 
  5. Temps de surveillance 
  6. Documentation de la vaccination: pensez à apporter votre carnet de vaccination.  

 

Les effets indésirables sont généralement localisés au niveau du site d’injection (rougeur, douleur, gonflements), parfois accompagnés de légers symptômes pseudogrippaux, qui disparaissent après environ 48h. Les réactions graves sont très rares. 

Est-il trop tard ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer une vaccination ou poursuivre un schéma qui n’a pas été abouti. Rendez-vous en pharmacie pour faire contrôler votre statut vaccinal et obtenir des conseils sur les vaccinations manquantes ou à rattraper. Les pharmacies peuvent vous renseigner et sont autorisées à vacciner contre certaines maladies, comme la grippe ou la FSME par exemple.  

Informations officielles

Toutes les informations officielles en matière de vaccination sont disponibles sur le site d’Infovac.