Navigation öffnen

Actualités sur la vaccination

Chère lectrice, cher lecteur,

Le site vaccinationenpharmacie.ch est multilingue. Depuis le 6 octobre 2010, les articles sur la vaccination ne sont publiés que sur la déclinaison linguistique du site correspondante, selon la langue originale de l’article. Nous vous invitons à consulter également les autres langues; peut-être qu’un article retiendra votre attention.

Nous vous remercions de votre compréhension.
Votre équipe Vaccination

Office fédéral de la santé publique OFSP
VACCINATION COVID-19
Site web

24.02.2021, le Temps
Quand le vaccin requiert des précautions
Coronavirus - Certaines pathologies préexistantes doivent être prises en compte lors de la vaccination anti-covid. Le point sur ce qu’il faut savoir si vous souffrez d’allergies spécifiques ou si vous êtes sous traitements immunosuppresseurs.
Article

22.02.2021, RTS UN
La perspective d’un «passeport vaccinal» pourrait se dessiner
Les milieux de la restauration, du commerce, des transports ou de l’événementiel en Suisse pourraient bien être autorisés à appliquer le principe de certificat vaccinal obligatoire. Le président de la Confédération Guy Parmelin a ouvertement, pour la première fois, envisagé cette possibilité dimanche. Et désormais, l’administration fédérale dit étudier la question.
Article

18.02.2021, Heidi News
Les vaccins contre la rougeole et les oreillons utilisent l’ARN messager depuis longtemps
Co-fondateur et directeur scientifique de CureVac, l’une des entreprises qui développent un vaccin à ARN messager contre Covid-19, l’immunologiste Steve Pascolo est depuis 2006 chercheur au sein de l’unité Translational Cancer Research de l’Université de Zurich. Alors que le Forum medical suisse s’apprête à publier un article de sa main sur les vaccins à ARN messager (ARNm) destiné aux praticiens du pays, Heidi.news lui a demandé de vulgariser cette technologie vaccinale qui pour l’heure est la seule autorisée en Suisse contre Covid-19.
Article

18.02.2021, le Temps
«Tous vaccinés en juin, c’est possible»
Santé - Le ministre de la Santé Alain Berset réitère qu’il est réaliste de vacciner toutes les personnes le désirant d’ici à l’été, même si c’est «un immense défi logistique pour les cantons»
Article

18.02.2021, le Temps
Contre les variants, les fabricants affûtent leurs vaccins
Covid-19 - Certaines mutations génétiques semblent accroître la capacité du coronavirus à déjouer l’immunité. Pas de quoi remettre en question les vaccins actuels, mais les scientifiques réfléchissent déjà à d’éventuelles mises à jour, comme pour la grippe
Article

11.02.2021, RTS la 1ère
Les pharmaciens rongent leur frein en attendant de pouvoir vacciner
L’impatience grandit dans les pharmacies de Suisse romande qui souhaitent vacciner contre le Covid-19. Cette possibilité n’est toujours pas d’actualité, mais les discussions entre les principaux intéressés et les autorités cantonales avancent.
Audio

10.02.2021, RTS un
La Suisse a commandé 32 millions de doses de vaccin pour assurer la protection de la population
Video

10.02.2021, RTS la première
Le vaccin d’AstraZeneca aussi pour les plus de 65 ans, recommande l’OMS
Les experts consultatifs de l’OMS sur la vaccination recommandent une utilisation du vaccin d’AstraZeneca partout, y compris là où le variant sud-africain circule. Contrairement à certains pays, ils ne préconisent pas de limite maximale d’âge à 65 ans.
Article

04.02.2021, La Liberté
Des doses de vaccins en suffisance
Immunité La Suisse ne suit pas le même chemin que l’Union européenne pour le vaccin Astrazeneca: contrairement à l’Agence européenne du médicament (EMA), Swissmedic a annoncé hier attendre des données supplémentaires avant d’homologuer le produit britannique. Le Conseil fédéral a en revanche signé pour 11 millions de vaccins supplémentaires et conclu un contrat préliminaire pour six autres millions chez trois producteurs, dont deux nouveaux venus, l’allemand Curevac et l’américain Novavax.
Article

03.02.2021, La coté
Coronavirus et vaccin: l’ARN en 5 questions
Santé - ARN: ces trois lettres méritent quelques précisions. Une virologue du CHUV nous fait entrer dans le monde de ces molécules.
Article

02.02.2021, RTS un
Le vaccin russe Spoutnik V devient soudain une alternative sérieuse aux autres traitements déjà validés
Vidéo

02.02.2021, RTS
Les malades du cancer ne doivent pas négliger de se faire vacciner
Malgré la pandémie de Covid-19, il est essentiel que les patients souffrant d’un cancer poursuivent leurs traitements. Cette recommandation émane des HUG et du CHUV, et est faite à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroulera jeudi.
Article

02.02.2021, HeidiNews
A-t-on une idée de quand les personnes non prioritaires pourront être vaccinées?
Les vaccins récemment homologués sont désormais les pièces maîtresses dans l’arsenal de lutte contre Covid-19. L’immense défi de chaque Etat est donc de réussir à mener des campagnes de vaccination efficientes et rapides. Dans la plupart des pays, les premières doses sont réservées aux personnes à risque. Or Anne-Sophie, comme tant d’autres, se pose cette question: «A-t-on une idée de quand les personnes non prioritaires pourront être vaccinées?»
Article

27.01.2021, Tribune de Genève
Le plan de vaccination suisse a du plomb dans l’aile
En février, on ne pourra sans doute pas assurer 45’000 injections anti-Covid par jour, comme annoncé par Alain Berset. Voici pourquoi.
Article

26.01.2021, la 1ère
Faut-il vacciner les femmes enceintes?
Les femmes enceintes ne devraient pas être vaccinées, sauf exception, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suit le même mot d’ordre: pas de vaccinations pour les femmes enceintes, sauf si elles sont à risque.
Audio

25.01.2021, RTS1
Feu vert pour la vaccination des femmes enceintes des groupes à risque
Les femmes enceintes appartenant à un groupe à risque devraient pouvoir se faire vacciner si elles le souhaitent, ont convenu Gynécologie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Article

21.01.2021, le Temps
Vaccination: les cantons jurent qu’ils font de leur mieux
Alain Berset réitère son appel à accélérer la campagne de vaccination: chaque canton doit administrer 500 doses par jour pour 100 000 habitants en février, et tripler cette capacité en juin prochain.
Article

15.01.2021, RTS1
Plus de 40 % des Suisses veulent se faire vacciner dès que possible, selon un sondage SSR
Un total de 41 % des Suisses souhaitent se faire vacciner immédiatement alors qu’un tiers reste indécis, selon un nouveau sondage SSR publié vendredi. En outre, une majorité soutient l’ouverture des stations de ski. Dans le même temps, le moral au sein de la population ne cesse de se dégrader.
Article

15.01.2021, écho médiatique
Le tempo avec le vaccin jugé trop lent, les pharmacies suisses prêtes à s’engager
A Berne, on estime trop poussif le rythme des vaccinations dans certains cantons, dont Vaud. Les pharmacies suisses sont prêtes à s’engager. Et quel rôle pour les médecins traitants dans la vaccination contre Covid-19?
Articles

14.01.2021, Tribune de Genève
Vaccination: les pharmacies suisses prêtes à s’engager
PharmaSuisse attend le feu vert des autorités cantonales pour proposer la vaccination contre le coronavirus dans les officines du pays.
Article

12.01.2021, OFSP
Deuxième vaccin contre le COVID-19 autorisé en Suisse
Berne, 12.01.2021 – Le 12 janvier 2021, l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé un deuxième vaccin contre le COVID-19 en Suisse. Le vaccin de Moderna, dont la Confédération a commandé quelque 7,5 millions de doses, convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Les 200 000 premières doses seront livrées à la pharmacie de l’armée ces prochains jours
Article

08.01.2021, RTS
Martine Ruggli Ducrot: «Plus de 2000 pharmaciens formés et prêts à vacciner»
Les pharmaciens seront désormais impliqués dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, en cours dans la quasi-totalité des cantons suisses, annonce la présidente de Pharmasuisse Martine Ruggli Ducrot.
Article

05.01.2021, le Temps
Une vaccination dans les règles, sans précipitation
Face au nombre restreint de doses actuellement disponibles dans le pays, l’Office fédéral de la santé publique exhorte la population à la patience.
Article

23.12.2020, RTS
Une première personne vaccinée contre le Covid-19 en Suisse
La plus grande action de vaccination en Suisse a commencé. Une première personne a été vaccinée mercredi matin contre le coronavirus dans le canton de Lucerne. Il s’agit d’une femme âgée de 90 ans, indiquent les autorités lucernoises.
Article

22.12.2020, RTS
Le première livraison de vaccins contre le Covid-19 est arrivée en Suisse
Une première livraison du vaccin Pfizer/BioNTec contre le Covid-19 est arrivée mardi en Suisse. En parallèle, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé lancer une campagne d’information pour la vaccination dès jeudi.
Article

21.12.2020, RTS
Les premières vaccinations contre le Covid dans les prochains jours en Suisse
Swissmedic a annoncé samedi que le vaccin de Pfizer/BioNTech était désormais autorisé en Suisse, estimant que la protection vaccinale était supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection. La vaccination débutera dans les prochains jours, a précisé Alain Berset dans un tweet.
Article

17.12.2020, OSFP
Stratégie de vaccination contre le COVID-19: les personnes vulnérables sont prévues en priorité
Berne, 17.12.2020 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont défini la stratégie de vaccination contre le COVID-19.
Communiqués de presse

16.12.2020, L’AGEFI
Ces vaccins offrent la possibilité d’un retour à une situation normale
Covid-19 - Cofondateur de la biopharma Idorsia, Jean-Paul Clozel exprime sa confiance dans la science pour lutter contre la pandémie. Il fait aussi le point sur ses dernières inventions.
Article

13.12.2020, le Matin dimanche
La Suisse sera servie en vaccins anti-Covid après les grandes puissances
Pandémie – La campagne suisse de vaccination sera lancée un bon mois après les premières mondiales. Moyens limités et procédures plus lentes sont en cause.
Article

11.12.2020, L’AGEFI
Covid: la population pourra se faire vacciner gratuitement
La vaccination contre le coronavirus sera gratuite pour la population. La prise en charge sera assurée par l’assurance-maladie obligatoire. La Confédération et les cantons assumeront aussi une partie des coûts, conformément à la loi sur les épidémies. Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a adapté en ce sens l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), a-t-il indiqué mercredi. Elle entrera en vigueur le 1er janvier.
Article

05.12.2020, 20 minutes
Un nombre record de vaccins contre la grippe à disposition
Face à la forte demande pour le vaccin contre la grippe saisonnière, la Confédération a convenu avec les fabricants la livraison de plusieurs centaines de milliers de doses supplémentaires.
Article

03.12.2020, Bulletin des médecins suisses
To vaccinate, or not to vaccinate …?
Un vaccin contre la Covid-19 se doit premièrement d’être sûr, deuxièmement d’être sûr, troisièmement d’être sûr, et quatrièmement d’être efficace. Pourquoi la sécurité doit-elle peser si lourd dans la balance?
Article

03.12.2020, 20minutes
Le vaccin contre la grippe sera disponible à temps
Après la rupture de stock des premières doses en novembre, pharmacies et médecins en reçoivent de nouveau.
Article

02.12.2020, 24heures
Berne dévoile son plan de vaccination contre le Covid
La Confédération a fixé quatre groupes de personnes prioritaires. L’armée entreposera les vaccins dans des lieux tenus secrets.
Article

01.12.2020, RTS un
Le plan de vaccination contre le Covid-19, un véritable défi logistique
Deux pharmas ont déjà déposé des demandes d’autorisation pour leur vaccins contre le Covid-19. Alors que les autorités de surveillance comme Swissmedic planchent sur ces dossiers, c’est un autre défi qui s’annonce, celui de la logistique pour vacciner la population. L’OFSP a dessiné sa stratégie.
Video

Les précisions du ministre de la Santé jurassien Jacques Gerber
Video

24.11.2020, le Temps
Le vaccin d’AstraZeneca et Oxford efficace à 70 % Zone euro: secteur
Pandémie - Le vaccin contre le Covid- 19 d’AstraZeneca et de l’Université d’Oxford est efficace à 70 % en moyenne, voire à 90 % dans certains cas, a annoncé lundi le groupe britannique.
Article

18.11.2020, le Temps
Moderna et d’autres développeurs de vaccins ciblés par des cyberattaques
Covid-19 - Les entreprises américaine Moderna et indienne Dr. Reddy’s font partie des firmes pharmaceutiques ciblées par des hackers. Microsoft affirme que la Russie et la Corée du Nord appuient ces attaques
Article

17.11.2020, Écho médiatique
Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5 %
Le sérum américain de Moderna, dont la production démarre en décembre chez Lonza, en Valais, obtient des résultats très encourageants.
Article

16.11.2020, 24heures
Berne veut convaincre les Suisses de se faire vacciner
Covid-19 - L’arrivée sur le marché d’un vaccin est désormais une question de mois. Mais une partie de la population est sceptique.
Article

14.11.2020, 24heures
Le petit labo Innomedica lâche la course au vaccin
Pharma - L’entreprise bernoise promettait une préparation pour l’automne. Mais elle a subi un revers et ne peut s’engager dans des essais à large échelle.
Article

13.11.2020, le Temps
La difficile distribution équitable des vaccins
Santé - Un demi-milliard de dollars doit être versé cette semaine à des dispositifs onusiens pour tenter de répartir de façon juste les soins face à la pandémie. Une mission complexe, chapeautée depuis Genève, qui suscite des questions
Article

13.11.2020, 24heures
Un vaccin suisse capable d’empêcher le virus de muter
La société bâloise RocketVax met au point un vaccin basé sur un coronavirus synthétique. Sa durée sera d’un an au minimum et ne provoquera aucun effet secondaire.
Article

11.11.2020, 24 heures
Berne donne 100 millions de plus pour l’achat de vaccins
La Confédération a déjà conclu un contrat avec deux fabricants de vaccins et prévoit d’en conclure d’autres.
Article

11.11.2020, Heidi News
Pourquoi l’annonce de l’efficacité du vaccin russe est à prendre avec de grandes pincettes
Et de deux? Après l’annonce très médiatisée de Pfizer et BioNTech, c’est au tour du candidat vaccin russe Spoutnik V de faire valoir son efficacité contre Covid-19. Elle serait de 92 %, revendiquent les promoteurs du vaccin, dans un communiqué diffusé ce mercredi 11 novembre 2020. Ce vaccin innovant, fondé sur une technologie de vecteurs à adénovirus, aurait ainsi permis d’éviter 9 infections sur 10 sur plus de 16’000 volontaires vaccinés en Russie. Les données n’ont pas été publiées à ce jour.
Article

10.10.2020, Écho médiatique
Percée dans la vaccination corona
L’annonce des laboratoires Pfizer et BioNTech relance l’espoir de disposer dans les prochains mois d’une nouvelle arme contre la pandémie.
Article

01.11.2020, Le Matin Dimanche
Le vaccin contre la grippe en 9 questions
Cette année, se faire vacciner contre la grippe est particulièrement recommandé pour les personnes à risque. Les cas sévères de cette maladie, s’ajoutant aux cas de coronavirus, pourraient aggraver l’engorgement des services médicaux.
Article

14.10.2020, Tribune de Genève
Le vaccin antigrippe fait un tabac. Pénurie en vue?
Genève se rue dans les pharmacies. Les groupes à risque devraient être priorisés.
Article

09.10.2020, 24heures
Grippe et coronavirus, le tandem infernal de l’hiver?
Les Vaudois réservent déjà leur vaccin contre l’influenza saisonnière. On craint une pénurie. Le Canton prévoit d’échelonner la vaccination.
Article

06.10.2020, Heidi News
Grippe saisonnière: éviter le pire scénario grâce au vaccin
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 12 octobre en Suisse. Cette année, en raison de la concomitance de la pandémie de Covid-19, la grippe pourrait conduire à saturer le système de santé, à l’échelle hospitalière mais aussi en médecine de ville.
Article

06.10.2020, la1ère
La FDA publie des critères plus stricts pour les vaccins anti-Covid
L’agence américaine des médicaments (FDA) a fixé des critères plus stricts que ceux désirés par la Maison Blanche pour approuver en urgence un vaccin contre le Covid-19.
Article

09.10.2020, 24heures
Grippe et coronavirus, le tandem infernal de l’hiver?
Les Vaudois réservent déjà leur vaccin contre l’influenza saisonnière. On craint une pénurie. Le Canton prévoit d’échelonner la vaccination.
Article

04.10.2020, Le Matin Dimanche
Un Suisse sur deux est prêt à se faire vacciner contre le Covid
Selon notre sondage, 54 % d’entre nous se feraient vacciner sur une base volontaire si un vaccin antiCovid approuvé était disponible.
Article

01.10.2020, 24heures
Vaccin contre la grippe: priorité aux personnes à risque
Tessin – Au sud des Alpes, le gouvernement cantonal a décrété que le vaccin contre la grippe serait réservé, jusqu’à la fin de novembre, aux personnes fragiles et aux professionnels de la santé.
Article

24.09.2020, Blick
Pénurie de vaccins contre la grippe en Suisse
En pleine pandémie de coronavirus
La grippe saisonnière sévira en Suisse aussi cet hiver. Pour lutter contre elle, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) voulait se procurer 2,5 millions de doses de vaccin. Le double des années précédentes, pour éviter que la grippe hivernale ne surcharge le système de santé en plus du coronavirus.
Article

24.09.2020, la 1ère
Davantage de vaccins contre la grippe
A l’aube de l’arrivée de la grippe en Suisse et en pleine pandémie de Covid-19, la Confédération et les cantons plaident pour une plus large vaccination de la population contre la maladie saisonnière.
Article

24.09.2020, Tribune de Génève
Plus important que jamais de se vacciner
Des experts et le Canton encouragent les Genevois à se vacciner contre la grippe, afin d’éviter un afflux à l’hôpital.
Article

23.09.2020, SRF1
Lutte contre le coronavirus: Alain Berset se dit ouvert à une vaccination obligatoire
La vaccination obligatoire? Les cantons et le Conseil fédéral peuvent rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire au personnel soignant. Le ministre de la santé Alain Berset s’y est dit favorable.
Article

23.09.2020 Heidi News
Les enfants, grands oubliés de la course aux vaccins contre Covid-19?
Dans la course à la vaccination contre Covid-19, cinq produits ont déjà été approuvés pour une utilisation limitée, en Chine et en Russie, et neuf sont actuellement en dernière phase d’essais cliniques. Mais alors que les adultes pourraient se faire vacciner d’ici l’été, les enfants vont devoir attendre bien plus longtemps, s’alarment des scientifiques américains dans un commentaire publié dans la revue Clinical Infectious Diseases et repris par le New York Times.
Article

19.09.2020, Le Matin Dimanche
Vacciner les enfants contre la grippe saisonnière pourrait freiner le Covid
Épidémies – Le vaccin est conseillé aux seniors, mais les enfants sont de plus grands transmetteurs de la grippe, dont les symptômes ressemblent à ceux du Covid-19.
Article

16.09.2020, srf la 1ère
La grippe saisonnière pourrait être ralentie par les mesures anti-Covid
Les efforts de lutte contre le coronavirus, en particulier le respect des gestes barrières, semblent avoir un effet secondaire sur la grippe saisonnière, selon les premières statistiques en provenance de l’hémisphère Sud.
Article

16.09.2020, srf la 1ère
Se vacciner contre la grippe pour alléger le système de santé?
Interview de Sylvie Briand, directrice de la Gestion des risques infectieux à l’OMS.
Article

13.09.2020, Radio srf, 4news,
Lutte contre le coronavirus
En temps normal, le processus de développement d’un vaccin requiert 6 à 8 ans.
Article

06.09.2020, cash online
Le vaccin de Sanofi coûtera moins de 10 euros 
Le coût du vaccin contre le coronavirus sur lequel travaillent les laboratoires Sanofi et GSK s’élèvera à moins de dix euros par dose. Toutefois, le prix définitif «n’est pas tout à fait défini encore» a déclaré Olivier Bogillot, président de Sanofi France, samedi sur France Inter.
Article

03.09.2020, cash online
Défi logistique: distribuer le vaccin à -80°C
Après la mise au point d’un vaccin potentiel contre le coronavirus, la branche logistique devra à son tour relever un défi de taille: assurer la distribution du vaccin dans le monde entier, en maintenant des conditions optimales.
Article

26.08.2020, RTS Info, la matinale
La vaccination contre la grippe, clé du succès pour cet hiver? 
En Suisse, le monde médical transpire déjà à l’idée de devoir affronter une deuxième vague de Covid-19 combinée à la traditionnelle grippe saisonnière. Pour cela, l’OFSP recommande notamment de vacciner les enfants dès l’âge de 6 mois.
Article

26.08.2020, Medienecho
L’OFSP recommande de faire vacciner les enfants et les bébés contre la grippe
Article

24.08.2020, SRF1 – Echo der Zeit
Développement d’une nouvelle technique de vaccin contre le coronavirus
Article

20.08.2020, 24heures
Six vaccins dans le peloton de tête
Les résultats des essais entamés cet été sur des milliers de volontaires aux quatre coins du globe sont attendus à l’automne.
Article

20.08.2020, rts un
Deux tiers des Suisses se disent prêts à être vaccinés contre le Covid-19
D’après un sondage commandé par l’assureur CSS à l’institut Sotomo, 63 % des Suisses se disent plutôt enclins à se faire vacciner contre le Covid-19 le jour où ce sera possible.
Article

19.08.2020, l’agefi
L’Australie produira un vaccin anti-Covid gratuit
Le pays a passé un accord avec AstraZeneca pour fabriquer et fournir le traitement à sa population. Le gouvernement est en discussion avec d’autres interlocuteurs.
Article

19.08.2020, rts la 1ère
Sur le front des vaccins contre le SARS-CoV-2
Article

18.08.2020 SRF 1, nano
Vaccins contre le coronavirus
«nano» présente les variantes de vaccins les plus courantes actuellement ainsi que leur mode d’action.
Article

17.08.2020, rts info
La planète en ordre de bataille pour produire le vaccin anti-covid-19
Article

15.08.2020, TagesAnzeiger
Un expert met en garde: même avec un vaccin, les règles de distance sociale devront continuer à s’appliquer
Pandémie – L’expert scientifique de la Task Force COVID-19 freine les espoirs suscités par les premiers vaccins. Le retour à la normalité prendra des années. Pour l’heure, les chiffres augmentent rapidement à Zurich.
Article

12.08.2020, AargauerZeitung
Moderna espère une autorisation à la fin de l’année
Nicolas Chornet, directeur du siège principal pour l’Europe basé à Bâle, prend position sur les plans de l’entreprise de fabrication de vaccins américaine Moderna en Suisse.
Article

05.08.2020, SRF
Vaccin probable: la Suisse sur le point de conclure un contrat de vente
La Suisse est semble-t-il sur le point de signer un contrat de vente avec Moderna, une firme américaine en train de développer un vaccin contre le coronavirus.
Article

04.08.2020, Medinside
Les études sur le vaccin ne peuvent pas être menées en Suisse
En raison du nombre insuffisant de personnes infectées, la Suisse n’est pas un endroit approprié pour tester les vaccins contre le COVID-19.
Article

03.08.2020, Le Temps
Y aura-t-il un vaccin pour Noël?
Covid-19 - Depuis le début de l’été, plusieurs projets de vaccins ont entamé la dernière étape de leur développement. Mais malgré un discours optimiste et des investissements colossaux, il n’y aura probablement pas de vaccin avant la fin de l’année.
Article

03.08.2020, NZZ
Main dans la main contre le nationalisme vaccinal
Sans coopération internationale, la course aux vaccins contre le coronavirus pourrait faire davantage de perdants que de gagnants.
Article

02.08.2020, la 1ère
Une étude sur un vaccin contre le Covid-19 est bloquée faute d’argent
Une étude sur la vaccination contre le coronavirus ne peut être menée en Suisse, faute d’argent, écrit la NZZ am Sonntag. Par ailleurs, le pays est au seuil d’une croissance exponentielle des contaminations, selon le nouveau chef du groupe de travail Covid-19 du Conseil fédéral, dit la SonntagsZeitung.
Article

02.08.2020, NNZ am Sonntag
Coronavirus: la Suisse freine les études sur le vaccin
La Suisse pourrait tester un premier vaccin contre le coronavirus. Mais la Confédération rechigne à allouer les 8 millions de francs nécessaires à ces tests.
Article

31.07.2020, Blick
Bientôt un vaccin?
C’est actuellement le plus grand pari de la médecine: développer un vaccin contre le nouveau coronavirus. Environ 150 projets de recherche sont en cours dans le monde entier. Quel rôle joue la Suisse là-dedans?
Article

31.07.2020, Le Temps
Moscou rêve de sortir le premier vaccin
Pandémie – Dès la mi-août, le personnel soignant russe devrait être massivement vacciné contre le coronavirus. Mais la Russie est soupçonnée de brûler les étapes pour se placer en tête de la course mondiale.
Article

29.07.2020, Finanzen und Wirtschaft
Vaccins contre le coronavirus: tests sur des dizaines de milliers de patients
Plusieurs candidats-vaccins contre le coronavirus se trouvent dans la dernière phase d’essais.
Article

27.07.2020, SRF
Un milliard pour Moderna
Washington double son investissement pour le vaccin contre le coronavirus.
Article

27.07.2020, Radio SRF1, Regionaljournal Zürich und Schaffhausen
Faible recours à la vaccination dans les pharmacies zurichoises
Depuis début juillet, les pharmacies du canton de Zurich proposent une offre vaccinale élargie. Cependant, le recours à ces prestations est faible, indique l’association cantonale des pharmaciens. Les pharmaciens comptent sur une intensification de la demande à l’automne.
Article

26.07.2020, SonntagsBlick
Les cantons prévoient une participation
Campagne nationale de vaccination antigrippale en automne
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les cantons prévoient de nouvelles mesures. Une campagne nationale de vaccination antigrippale est en cours de préparation.
Article

26.07.2020, 20 minutes
Le vaccin de Moderna déjà en phase finale des essais cliniques
Les Etats-Unis ont investi près d’un milliard de dollars au total pour soutenir le développement du vaccin mis au point par la société américaine.
Article

24.07.2020, Medinside
Une Suisse sans hépatite, c’est possible
Le virus de l’hépatite pourrait être éradiqué en Suisse. Malheureusement, de nombreuses personnes sont infectées sans le savoir.
Article

22.07.2020, SRF1 – 10vor10
Développement d’un vaccin contre le coronavirus: la recherche s’accélère
La recherche d’un vaccin contre le coronavirus bat son plein. Pour pouvoir utiliser rapidement un tel vaccin, la Suisse pourrait accélérer les procédures d’autorisation.
Aticle

17.07.2020, SRF1 – Tagesschau
Vaccination antigrippale: les doses de vaccin supplémentaires font encore défaut
En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités entendent permettre à un maximum de personnes de se vacciner contre la grippe. Pour l’instant, cet objectif n’est pas encore réalisable.
Article

17.07.2020, TagesAnzeiger
Une augmentation du nombre de vaccinations contre la grippe devrait empêcher un deuxième confinement
Prévention contre la COVID-19: l’obligation de se faire vacciner contre la grippe pour le personnel soignant ou une campagne de vaccination des enfants pourraient être une solution. La Confédération peine cependant à obtenir des doses supplémentaires.
Article

2020 – TOUS LES ARTICLES SUR LA VACCINATION – de janvier à juin

PDF

14.01.2020, Berne-Liebefeld, Communiqué de presse de pharmaSuisse
Succès croissant pour la vaccination en pharmacie
En tant que premier point de contact pour tout ce qui concerne la santé, la pharmacie est une alliée de choix pour rester en forme tout au long de l’année. Même à l’ère du numérique, les conseils personnalisés des officines et les solutions rapidement accessibles qu’elles proposent demeurent prisés. La vaccination en pharmacie rencontre un succès croissant: jamais autant de personnes ne se sont fait immuniser contre la grippe et contre l’encéphalite à tiques. 
Communiqué

Réactions au communiqué de presse

2019 – Tous les articles sur la vaccination

PDF


8.11.2019, la 1ère rts – on en parle
Vaccin contre la grippe: dans quels cas est-il remboursé?
Une auditrice sʹinterroge sur la prise en charge par lʹassurance maladie de base du vaccin contre la grippe et sʹétonne de devoir passer par son médecin plutôt quʹen pharmacie, qui délivre aussi cette vaccination, pour être remboursée. Le porte-parole de Santésuisse, Christophe Kaempf, lui répond.
Audio

8.11.2019, la télé vaud fribourg
Succès croissant pour la journée de la vaccination
Les pharmaciens ont travaillé d’arrache-pied ce vendredi pour la journée nationale de vaccination contre la grippe. Depuis 2015, les médecins ne sont plus les seuls à pouvoir le faire et la mesure connaît un succès croissant.
Vidéo

Le 31 mai 2019, Interview FSME
Piqûres de tiques: la vaccination contre la FSME est plus demandée que jamais dans les pharmacies
La vaccination contre les tiques est très demandée dans les pharmacies: 20 000 personnes ont été piquées cette année. C’est deux fois plus que l’année précédente.
Interview

2018 – Tous les articles sur la vaccination

PDF


Le 29 octobre 2018, Spot sur la vaccination contre la grippe
Tous en marche – la grippe aussi
La saison de la vaccination contre la grippe est ouverte. À cette fin, pharmaSuisse lance à nouveau une campagne de vaccination contre la grippe dans les pharmacies pratiquant la vaccination, qui sera relayée sur des écrans dans les transports publics et dans les gares.
Spot

Le 20 septembre 2018, DAZ.online
Cinéma allemand «Eingeimpft» – Illumination ou panique?
Le film cinématographique allemand «Eingeimpft» raconte l’histoire du point de vue d’un jeune père de famille préoccupé par la vaccination de ses enfants. Cependant, le travail de David Sieveking ne répond pas aux exigences d’un film documentaire objectif, expliquent Theodor Dingermann, Ilse Zündorf et Klaus Cichutek dans l’édition actuelle dans le Journal allemand des pharmaciens (DAZ). Lors de la consultation de vaccination, on peut poser des questions aux pharmaciens au sujet du film.
Article

23 août 2018
La demande de vaccination contre la grippe en officine en forte hausse
Au cours de la dernière saison de grippe, près de 20 000 clients ont choisi de se faire vacciner en pharmacie, indique une étude venant d’être publiée. Les pharmacies contribuent de manière cruciale à l’augmentation de la couverture vaccinale contre la grippe et ainsi à la protection des groupes à risque.
Article
Résumé en français

2017 – Tous les articles sur la vaccination

PDF

2016 – Tous les articles sur la vaccination

PDF